S'abonner

Le déficit ventilatoire obstructif non réversible : enquête de prévalence à Annaba (Algérie) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.276 
H. Hacène Cherkaski 1, , R. Yakoubi 1, F. Kalloufi 1, A. Bencheikh 2, R. Benali 1
1 CHU Annaba (Algérie), Annaba, Algérie 
2 Service d’épidémiologie et de médecine préventive, EPSP ElHadjar (Algérie), Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit ventilatoire obstructif non réversible (DVONR) est un élément diagnostique fondamental de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette dernière constitue une préoccupation de santé dans le monde. Qu’en est-il à Annaba (Algérie) ? La connaissance de la charge et des déterminants de la maladie est le préalable à toute stratégie de prise en charge. Les objectifs de notre travail sont de déterminer la prévalence du DVONR au niveau d’une commune d’Annaba et de décrire les principaux facteurs de risque.

Méthodes

Enquête transversale descriptive sur un échantillon représentatif de la population de la commune âgée de 40 ans et plus selon le protocole de l’enquête Burden of Obstructive Lung Disease (BOLD). Supports : questionnaires (données sociodémographiques, facteurs de risque, symptômes respiratoires chroniques) et spirométrie pré et postbronchodilatation avec contrôle de qualité rigoureux. Définition : nous avons défini le DVONR et son degré de sévérité selon les critères GOLD 2007 soit un rapport VEMS/CVF en post-bronchodilatation<0,7 et la valeur du VEMS. La prévalence du DVONR a été estimée en utilisant les poids de sondage.

Résultats

Sur 969 individus, 890 avaient des données complètes. La moyenne d’âge était de 52,9 ans. Au total, 38,9 % de la population était ou a été tabagique. La prévalence du DVONR était de 8,8 %, et de 6,3 % pour le stade 2 et plus GOLD. Elle était de 5,9 % chez les non-fumeurs. Presque 80 % des individus porteurs d’une obstruction bronchique persistante n’étaient pas connus pour maladie respiratoire.

Conclusion

Le DVONR, et par conséquent la BPCO, est sous-diagnostiqué à Annaba. Le tabagisme constitue le principal facteur de risque mais non exclusif. La mise en œuvre d’un plan d’action de santé est un impératif majeur à une prise en charge efficiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A131 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Whatsapp comme outil de télé-expertise pour la gestion à distance de l’aval des urgences pneumophtisiologiques
  • H. Janah
| Article suivant Article suivant
  • La silicose maligne chez les tailleurs de pierres
  • R. Heddane, R. Djebaili, A. Nemouchi, R. Direche, A. Djebbar